Nos conseils concernant les compléments alimentaires

Conseils
Nos conseils concernant les compléments alimentaires

Il existe de nombreux compléments alimentaires. Chaque complément a ses modes d'action et ses composants. Ils ont chacun leurs vertus spécifiques. Certains compléments aident à perdre du poids ou à donner plus de tonus. D'autres aident à combattre la fatigue ou le manque de sommeil réparateur.

Ce ne sont pas des médicaments, mais des denrées alimentaires. Leur objectif est de compléter un régime normal, cela grâce à leur concentration en nutriments et substances diverses. Concernant spécifiquement les problèmes de sommeil, voici des conseils pour choisir les compléments alimentaires appropriés.

Absorber des compléments alimentaires aux composants favorisant le sommeil

Des centaines de composants entrent dans la préparation des compléments alimentaires. Parmi ceux-ci, il y a les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux, mais aussi les acides aminés, les protéines, les acides gras et les plantes. Pour mieux dormir, choisir des compléments alimentaires comprenant un des trois composants suivants :

  • Le tryptophane
  • La mélatonine
  • Le magnésium et le lithium
  • Prendre des compléments alimentaires à base de tryptophane pour mieux dormir

Les compléments alimentaires constituent une alternative aux médicaments. Ils peuvent aider à résoudre les problèmes de sommeil. Prendre des compléments alimentaires à base de tryptophane va aider à mieux dormir. Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui va induire un sommeil réparateur. On trouve du tryptophane dans les produits laitiers, les noix, les poissons, les œufs et les légumineuses.

Le souci c'est que son absorption par l'organisme met du temps. C'est donc intéressant de le prendre en supplément sous forme de complément alimentaire. Il va augmenter la durée du sommeil et améliorer son maintien. Comme le tryptophane agit lentement, il faut prendre le complément en fin d'après-midi, voire en milieu d'après-midi.

Avaler des compléments alimentaires à base de mélatonine pour améliorer son sommeil

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale qui se trouve à la base du cerveau. C'est cette hormone qui informe le cerveau de l'heure d'aller au lit. On trouve naturellement de la mélatonine dans les aliments contenant beaucoup de tryptophanes. S'exposer à la lumière permet aussi d'en bénéficier. Une fois le soir venu, la mélatonine est sécrétée à plus forte dose.

Il est possible d'en consommer sous forme de comprimés. Les comprimés sont faiblement dosés. La mélatonine est considérée comme un médicament et son achat nécessite donc une ordonnance médicale. La prise de mélatonine provoque la synchronisation de l'horloge biologique, si celle-ci a été décalée.

Ce décalage entraîne une mauvaise qualité de sommeil. Ce décalage est relié à différents facteurs comme le stress, le travail de nuit ou le décalage horaire. L'âge peut aussi en être la cause. La sécrétion de mélatonine diminue avec l'âge.

Prendre du magnésium ou du lithium pour aider à lutter contre les insomnies

Le magnésium et le lithium sont des oligo-éléments. Le magnésium a de nombreuses vertus. Il permet de lutter contre la déprime et le stress. Le magnésium grâce à son effet calmant va permettre de combattre les insomnies. Pour être efficace, il est conseillé de prendre des comprimés sous forme de cure de plusieurs semaines par an. Le lithium va réguler le sommeil. Il peut être associé au magnésium pour obtenir de meilleurs résultats.