Les avantages des compléments alimentaires pour les sportifs

Dangerosité
Les avantages des compléments alimentaires pour les sportifs

Pour plus de forme et de performance, un sportif doit accorder de l'importance à l'entraînement ainsi qu'à son alimentation. Les compléments alimentaires vont l'aider à réaliser des exploits. Cette supplémentation aide à devenir plus compétitif. On en connaît plusieurs avantages.

Que ce soit pour la récupération ou pour les résultats, les compléments alimentaires sont profitables aux sportifs. Les compléments alimentaires proposés sont en rapport au sport pratiqué. Ceux, proposés pour les sports d'endurance sont différents de ceux, prescrits pour les sports de force. Voici donc quelques avantages que procure la prise de compléments alimentaires par les sportifs.

Comblent les manques

Tous les sportifs sont censés ne pas ignorer la nécessité d'adopter un régime alimentaire à la fois équilibré et adapté aux besoins. Mais le régime alimentaire ne suffit pas à combler tous les besoins. Il y a forcément des déficits malgré la discipline qu'il impose. Les compléments alimentaires comblent donc les manques, notamment en oméga 3, en minéraux, en vitamines, en protéines, en lipides polyinsaturés, etc.

Aident à augmenter les performances

Les compléments alimentaires améliorent les performances durant l'effort physique. Ils rendent plus performant, plus compétitif dans le sport pratiqué. Durant une compétition, on essaie souvent de se surpasser. Les compléments alimentaires vont non seulement agir pendant l'effort, mais aussi après, pour récupérer et être prêt à reprendre au moment voulu.

Aident à tenir dans la durée et améliorent la récupération

  • Certains compléments alimentaires vont véritablement aider les sportifs. Pour un résultat optimum, certains compléments alimentaires doivent être pris avant l'effort, et d'autres après. Pour cela, ils aident à tenir dans la durée.
  • Empêchent les baisses de forme
  • Améliorent la récupération

Utiles pour les sports d'endurance et les sports de force

Dans le cas des sports d'endurance comme le rugby, le football, la course à pied, le cyclisme ou la natation, les compléments alimentaires sont très prisés. Avant l'effort, les compléments comme le guarana, la vitamine D, les oméga 3 ou la levure de bière sont conseillés. Le guarana maintient l'énergie au maximum.

La vitamine D, en plus de renforcer les os et de prévenir les fractures, ménage aussi les articulations. La levure de bière aide à la récupération et permet aux tissus cellulaires de mieux se régénérer. Après l'effort, les sportifs peuvent prendre d'autres compléments alimentaires.

Il s'agit notamment de suppléments multivitaminés, de spiruline, de BCAA, de marca ou de magnésium. La spiruline est utile pour oxygéner les muscles et pour éviter les crampes. Le magnésium fait baisser la fatigue et le stress. Pour les sports de force comme la musculation ou l'haltérophilie, d'autres compléments alimentaires sont mieux adaptés.

Avant l'effort, ces sportifs peuvent prendre de la créatine ou des oméga 3. La créatine à l'avantage de donner plus de force et permet alors de porter par exemple des poids plus lourds. Elle permet aussi de prendre du muscle. Pendant l'effort, prendre des acides aminés BCAA va empêcher la fonte musculaire due à l'effort physique intense fourni. Après l'effort, la whey protéine, la glutamine et ZMA s'avèrent être efficaces. La glutamine améliore la récupération.